Cycle préparatoire aux examens de DSCG UE 1 ET 4

PREREQUIS, OBJECTIFS, DEBOUCHES

L’objectif de la formation est double :

   • accompagner nos apprenants vers la réussite au DSCG
   • renforcer le niveau de nos apprenants dans les UE les plus difficiles du DSCG, à savoir celles qui ne donnent pas lieu à une dispense lorsque l’on est déjà diplômé d’un des masters susvisés.

 

 

 

La préparation annuelle

UE préparées

• UE1 : Gestion juridique, fiscale et sociale : 57h de cours en présentiel et 4h d’examen à distance

L’UE 1 du DSCG nécessite 180 heures de préparation et se partage en 6 parties. Chacune d’entre elles est spécifiquement conçue pour vous fournir les compétences et les connaissances dont vous aurez besoin dans le monde professionnel :

 

Partie 1 : L’entreprise et son environnement (15 heures)

 

Cette partie vous permettra de comprendre les fondements des contrats et leur rôle essentiel dans les transactions commerciales. En étudiant les principes fondateurs, la négociation, la formation et l’exécution des contrats, ainsi que la diversité des contrats tels que ceux de vente, d’entreprise, de distribution et d’assurance, vous serez mieux préparés pour mener des transactions commerciales efficaces et conformes à la législation. De plus, la connaissance du droit pénal et de la procédure pénale vous aidera à agir en accord avec la loi et à éviter les infractions.

Dans cette partie, vous verrez les éléments généraux des contrats :

👉🏼 Les principes fondateurs

👉🏼 La négociation

👉🏼 La formation

👉🏼 L’exécution

 

Ainsi que la diversité des contrats :

📜 De vente

📜 D’entreprise

📜 De distribution

📜 D’assurance…

 

Une partie est dédiée au Droit Pénal :

👨🏻‍⚖️ Les éléments constitutifs de l’infraction

👨🏻‍⚖️ Les infractions

👨🏻‍⚖️ La procédure pénale…

 

Vous verrez aussi toutes les facettes du droit de la concurrence.

Vous étudierez les relations de l’entreprise avec l’Administration Fiscale :

✅ Agrément et Rescrit

✅ Le contrôle fiscal

✅ Le contentieux et la procédure fiscale…

 

Partie 2 : Le développement de l’entreprise (6 heures)

 

Dans cette partie, vous étudierez les aspects juridiques et fiscaux liés à la création et à la transformation d’une entreprise. Vous apprendrez les règles et les procédures nécessaires pour établir une entreprise solide sur le plan juridique. Comprendre les organes de direction et les relations entre les dirigeants et les associés vous permettra de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de participer activement à la prise de décision. De plus, la compréhension des règles d’imposition des affaires internationales sera d’une grande valeur si vous envisagez de travailler dans un contexte international.

De la constitution à la transformation de l’entreprise, tous les points juridiques et fiscaux seront étudiés. Vous verrez aussi les organes de direction :

👉🏼 Les dirigeants et leur relation avec les associés

👉🏼 Le Conseil d’Administration (CA)

👉🏼 Le Conseil de Surveillance (CS)

Ainsi que les règles d’imposition des affaires internationales.

 

Partie 3 : Le financement de l’entreprise (6 heures)

 

Cette partie vous permettra de vous familiariser avec les différentes options de financement disponibles pour les entreprises. En acquérant une connaissance approfondie du régime juridique et fiscal des opérations de financement telles que l’augmentation et la réduction de capital, les pactes d’actionnaires, le financement par compte courant, le recours aux marchés financiers, le crowdfunding, les emprunts obligataires et les garanties de crédit, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées en matière de financement. Cela vous aidera à choisir les meilleures options et à vous conformer aux réglementations financières pour l’entreprise pour laquelle vous allez travailler, en tant que futur DAF, futur FP&A Manager ou futur expert-comptable.

Dans cette partie, il sera question d’aborder le régime juridique et fiscal lié aux diverses opérations de financement de l’entreprise :

 

✅ Augmentation et réduction de capital

✅ Les pactes d’actionnaire

✅ Le financement par compte courant

✅ Le financement par recours aux marchés financiers

✅ Le crowdfunding

✅ Les emprunts obligataires

✅ Les garanties du crédit

 

Partie 4 : De l’entreprise au groupe (15 heures)

 

Cette partie est essentielle si vous envisagez d’évoluer dans un environnement où plusieurs entités juridiques sont impliquées. Vous apprendrez à gérer juridiquement, fiscalement et socialement un groupe d’entreprises. La compréhension des régimes fiscaux appropriés, de la détermination du périmètre d’intégration fiscale et des procédures de restructuration telles que les fusions, les apports partiels d’actifs et les scissions vous permettra de gérer efficacement la croissance et l’expansion de n’importe quelle entreprise.

Dans ce point, vous apprendrez à assurer la gestion juridique, fiscale et sociale du groupe :

⚙️ Choix du régime fiscal approprié

⚙️ Détermination du périmètre d’intégration fiscale

⚙️ Constitution et fonctionnement du groupe…

La 2ème partie abordera la restructuration de l’entreprise :

👉🏼 Fusions de sociétés

👉🏼 Apports partiels d’actifs

👉🏼 Scissions de sociétés, scissions partielles

👉🏼 Transmission universelle de patrimoine

 

Partie 5 : La pérennité de l’entreprise (15 heures)

 

Dans cette partie, vous aborderez des sujets essentiels pour assurer la pérennité d’une entreprise. Vous étudierez trois thèmes clés : les entreprises en difficulté, la transmission de l’entreprise et la disparition de l’entreprise. Comprendre comment faire face aux difficultés financières, mettre en place une planification efficace pour assurer la transmission de l’entreprise et gérer les processus de dissolution et de liquidation vous permettra de prendre des mesures préventives et de garantir la continuité de votre entreprise à long terme.

 

3 thèmes seront vus :

✅ L’entreprise en difficulté

✅ La transmission de l’entreprise

✅ La disparition de l’entreprise

 

Partie 6 : Les associations et autres organismes à but non lucratif

 

Enfin, cette dernière partie aborde les aspects juridiques, fiscaux et sociaux spécifiques aux associations et aux organismes à but non lucratif. Vous comprendrez les particularités de ces entités et serez en mesure de naviguer dans le cadre juridique qui leur est applicable. Cela peut s’avérer précieux si vous envisagez de travailler dans le secteur associatif ou si vous souhaitez vous impliquer dans des activités à but non lucratif.

Chaque partie du programme est conçue pour vous fournir des connaissances pratiques et des compétences essentielles dans le domaine du droit des affaires. En comprenant l’importance des contrats, des aspects juridiques liés au développement, au financement, à la gestion de groupes d’entreprises, à la pérennité de l’entreprise et aux spécificités des associations et organismes à but non lucratif, vous serez mieux préparés à faire face aux défis et à saisir les opportunités dans votre future carrière professionnelle. L’UE 1 du DSCG vous permettra d’agir de manière éclairée, de respecter les réglementations et de contribuer au succès des entreprises pour lesquelles vous allez bosser.

 
 

Dates

Du samedi 18 mars jusqu’à début juillet 

Tarifs

UE1 : 15 390 DH

UE préparées

• UE4 : Comptabilité et audit : 47h de cours en présentiel et 4h d’examen à distance

Sur cet UE4, le référentiel préconise une période de formation de 47 heures.

Le sujet de l’UE4 est très complet puisqu’il aborde les différents thèmes du programme :

 

Partie 1 : Opérations de restructuration (12 heures de formation)

 

Au sein de de ce thème, les différentes opérations de restructuration sont abordés : fusion, scission, apport partiel d’actif, fusion simplifiée et TUP. Le cadre juridique et le traitement comptable de ces opérations sont à connaître.

 

 

Partie 2: Normes internationales (15 heures).  

Cette partie introduit les normes internationales (IFRS). Les différences avec les normes françaises (PCG) sont abordés. Cette étude va permettre de mieux comprendre la partie sur la consolidation des comptes.

 

 

Partie 3: Comptes de groupe (20heures).

Ce thème a pour but de réaliser la consolidation des comptes d’un groupe. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de connaître :

  • Ce qu’est un groupe ?
  • Quelles normes sont à utiliser (françaises VS internationales)
  • Quel est son périmètre de consolidation ?
  • Connaître les retraitements de pré consolidation (cession interne, crédit bail…) ?
  • Ce que sont les écarts de pré consolidation (écart d’évaluation et écart d’acquisition) ?
  • Les différentes méthodes de consolidation pour partager les capitaux (intégration globale, intégration proportionnelle et mise en équivalence) ?

Avec la réforme du programme il y a tout de même changement. Ces changements sont tout de même très légers. Ils portent notamment sur une réduction de l’importance des diagnostics financiers et au contraire, une place plus importante est accordée à l’étude des normes internationales. 

 

Dates

Du samedi 18 mars jusqu’à début juillet 

Tarifs

UE4 : 13 180 DH

La préparation intensive d'été

est ouverte à tous mais est particulièrement adaptée aux candidats récemment diplômés, qui cherchent à conclure leur cursus par un succès au DSCG dès le mois d’octobre suivant.

Repères pratiques

UE préparées

• UE1 Gestion juridique, fiscale et sociale : 48h de cours en présentiel et 4h d’examen à distance
• UE4 Comptabilité et audit : 40h de cours en présentiel et 4h d’examen à distance

Avant le début des cours le découpage des séances est envoyé aux étudiants inscrits et un ouvrage adapté leur est conseillé, afin de préparer efficacement chaque séance.
NB : l’emploi du temps détaillé, remis avant le début du stage, rend possible le suivi de n’importe quelle combinaison d’UE. Lors des semaines communes, les cours sont programmés de telle façon que la compatibilité des UE soit assurée.

Dates été 2023

UE1 : du 11 au 22 juillet 
UE4 : du 18 au 29 juillet 

Il est tout à fait possible de cumuler les stages intensifs d’été et le stage « dernières révisions » qui permet de peaufiner les derniers réglages avant l’examen d’octobre.